L'esplanade des mosquées... ou l'arnaque des 3 derniers millénaires ?

C'est quoi l'"esplanade des mosquées" dont la plupart des médias (antis...ionistes) nous rebattent les oreilles, au juste ?

Un ministre fraîchement désigné se balade tranquillement sur l'esplanade des mosquées le Mont du Temple, le 3 janvier 2023, et c'est le branle bas de combat dans les journaux et chez les diplomates. La France se fend même d'une série de déclarations toutes plus débiles les unes que les autres...

 

 

Mais... de quel statu quo parle-t-on au juste ?

En 1967, après une énième guerre perdue par les arabes (celle, défensive, des "6 jours"), Jérusalem-est est reprise par Tsahal. Alors que pendant les années d'occupation arabe il n'existait aucune liberté de culte dans Jérusalem-est, la "souveraineté" juive permettra désormais à toutes les religions de se partager les lieux saints.

Pire, Moshe Dayan confiera la gestion du Mont du Temple au waqf, association jordanienne islamique, par un accord qui prévoit que les juifs pourront visiter le site à condition de ne pas y prier. Le drapeau israëlien est même retiré, seule la sécurité continue à être exercée par les juifs.

Le but était de neutraliser autant que possible l'aspect religieux du conflit israëlo arabe, et l'interdiction de prier ne faisait que reprendre une pratique antérieure (sous occupation mamelouk puis ottomane notamment).

Résultat, comme d'habitude, cette attitude d'apaisement a été interprétée comme une forme de faiblesse, et les incidents se sont multipliés (attaques de fidèles juifs priant en contrebas au mur des lamentations, voire même attaque de musulmans des Émirats et du Bahrein venus prier à Al-Aqsa à cause de la signature de traités de paix avec Israël !).

Et accessoirement, on a vu des épisodes où des "fidèles" musulmans jouaient au football sur ce lieu "saint", entreposaient des pierres dans les mosquées (pour attaquer les juifs en contrebas... ça doit être très hallal !), entre autres. Quel respect des lieux saints !

Quelques exemples :

twitt1

twitt2

twitt3 

twitt4

 

Et au final, de quoi parle-t-on ? Les théologiens ne sont même pas tous d'accord, loin de là, pour considérer Al-Aqsa comme le 3e lieu saint de l'Islam (oups) et celle-ci a été construite... sur les vestiges des 2 temples de Salomon. En fait on contemple actuellement un mille feuilles avec plusieurs couches juives, une chrétienne, et une dernière musulmane par dessus tout cela (qui a la prétention de tout écraser sous son poids) :

  • 957 avant JC : premier temple, construit par les juifs
  • 352 avant JC : deuxième temple, construit par les juifs (un des vestiges constitue le mur des lamentations)
  • 561 après JC : église Ste Marie,
  • 691 après JC : dôme du rocher, construit au dessus du 2e temple,
  • 705 après JC : mosquée Al-Aqsa, construite au dessus du 2e temple et d'une église byzantine

 

En gros, ça donne ça :

 

Ou ça, en version simplifiée pour ceux qui ne savent/veulent pas lire les chiffres arabes indiens :

 

 

C'était bien la peine d'en faire, comme d'habitude, des caisses :

  • La Jordanie a condamné avec "la plus grande fermeté",
  • un quotidien jordanien a parlé d'"agression",
  • un autre, égyptien, a parlé de "lignes rouges" franchies par un "gouvernement de colonisation" ou encore d'"escalade majeure",
  • l'AP a évoqué une "provocation sans précédent"
  • Le Monde a fait son travail habituel de désinformation...

Ben voyons !

La palme d'or pour un député jordanien qui a déclaré tout en finesse "Les fils de singes et de cochons doivent savoir que nous répondrons par des balles; Nous prendrons d'assaut Tel-Aviv; Tous les Jordaniens deviendront des martyrs"

Non mais calmez vous messieurs les islamopithèques, c'est juste la balade, calme et pacifique, d'une dizaine de minutes, d'un ministre de la modeste démocratie (la seule du coin !) qui possède tout sur ce lieu saint, du sol au plafond ! Sur LE MONT DU TEMPLE.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le premier caractère du mot 6gj09n ? :