Les médias sont-ils tous antisionistes ?

Ou au moins, complaisants avec les #islamopithèques, histoire de ne pas froisser, de ne pas stigmatiser, de ne pas se rendre coupables d'islamophobie, de ne pas froisser... (liste non exhaustive) ?

Rappelons les faits : un terroriste palestinien, membre du FPLP, a utilisé le 10 février une voiture bélier pour percuter plusieurs personnes, en faisant 3 morts, notamment deux enfants de 6 et 8 ans qui attendaient à un arrêt de bus. C'est une horreur absolue qui tient en peu de mots, non ? C'est factuel, étayé par de multiples sources.

Ah oui, petite précision, un autre membre du FPLP a défrayé la chronique récemment, il s'agit de Salah Hamouri, nouvelle icône de l'extrême gauche et en particulier de LFI...

 

Commençons avec France Info, média "pluraliste" selon la définition de notre ministre de la culture.

Mince alors, on n'est pas trop sûrs, donc prenons des précautions et n'investigons surtout pas trop, on pourrait s'approcher d'une vérité dérangeante... ce serait peut-être un attentat (par qui ?) à la voiture bélier. Et aucune précision, des fois qu'il s'agisse d'un acte odieux d'Israël à l'égard des populations vivant sous apartheid !

 

Le Monde, maintenant, récidiviste de l'info équilibrée selon la même Rima Abdul Malak :

Bah oui quoi, c'est "selon la police" puisqu'on vous le dit ! La police d'Israël doit bien être comme la française (ah non... pire, forcément !), donc méfiance, des fois qu'ils nous racontent des carabistouilles.

Et puis, les "innocents" qui attendaient... ne le sont peut-être pas tant que ça ! Puisque occupation de la Palestine, apartheid, tout ça. Hein !

 

Le Monde toujours, le lendemain :

Ah en effet, ça se précise, mieux valait être prudent la veille. Car tout cela s'est passé... dans une colonie ! Finalement tout pourrait venir de là, n'est-ce pas ? Car si Israël n'avait pas volé les terres de ces pauvres arabes et ne s'était pas comporté en occupant, en installant des colonies, tout cela ne serait pas arrivé ! Donc les morts on s'en fiche, les gosses on n'en parle déjà plus... et surtout on craint l'escalade, la riposte, forcément injustifiée, de la part d'Israël ! Ah oui, là ça serait grave...

 

Bon, et à l'international ? Tiens, prenons la BBC :

Sympa, non ? Avec ça on est certain de ne froisser personne ! Heureusement que certains twittos ont proposé une version revue et corrigée, sinon on pourrait être (dés)informés !

 

Le New York Times donne aussi dans la discrétion de bon ton (info du dessus)... sauf quand c'est le méchant Israël qui est à la manoeuvre, bien entendu (en dessous), là on sait tout de suite de qui on parle : 

 

Je vous ferai grâce de beaucoup d'autres médias, de l'AFP qui donne le ton pour ce qui est de la France, etc.

 

 

Par contre, mention spéciale du jury pour The Palestine Chronicle :

(bon, j'ai viré la photo de l'enflure qui était en dessous, voici les métadonnées du twitt : 5:34 PM - 10 févr.2023 - 104,6 k vues)

Donc là on passe sur la version bien fantasmée, limite "un pôvre #islamopithèque qui passait par là pacifiquement dans Jérusalem a été lâchement assassiné par des colons". C'est vrai que les médias "normaux" (selon la grille de lecture de notre ministre adorée, qui déteste CNews par contre...) ont encore un peu de boulot pour se mettre au niveau. C'est vrai aussi que dans nos banlieues grand remplacées du 9-3 on ne fait pas encore la fête pour applaudir la mort de juifs, ni ne distribue de pâtisseries dans les rues, comme dans la rue arabe. Mais c'est pour bientôt.

 

Un twitt qui résume tout :

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le cinquième caractère du mot h9fkg57p ? :