Apprendre l'Hébreu ?

Ce billet sera évolutif, destiné à recenser les ressources qui m'auront semblé utiles dans le cadre de la découverte... de l'Hébreu.

Bon, voilà, comme dit Victor Pivert à Rabbi Jacob : "Il faut que je me confesse : je ne suis pas juif" :-)

Il n'empêche, plus je découvre ce peuple, cette culture, cette histoire... plus j'ai envie de découvrir l'Hébreu.

Bon, ça a l'air coton : pas de voyelles apparentes (sauf dans la religion et les livres pour enfants !), les consonnes sont très différentes de celles de l'alphabet latin, certaines ont plusieurs sens ou prononciations, ou s'écrivent différemment selon leur position dans le mot... il est évident possible que je me lasserai assez vite.

En attendant, je recenserai ici les applications, sites, méthodes, qui m'auront semblé dignes d'intérêt, afin de faire gagner du temps à ceux qui auraient envie de suivre le même cheminement.

Les puristes me pardonneront les éventuelles erreurs, inévitables au début :-)

L'alphabet Hébraïque

א [a] Aleph
ב b Vète
b' Bète
ג g Gimèle
ד d Dalète
ה h
ו v Vav
ז z Zayin
ח rh Rhet
ט t Tet
י y Youde
כ k Kaf
k' Rhaf
ל l Lamède
מ m Mème
נ n Noune
ס s Samèrh
ע '[j] Ayine
פ f Féh
p Péh
צ ts [S] Tshadi
ק q Qof
ר r Resh
sh Shine
s Sine
ת t  Taf

Application Android

Après avoir installé plusieurs applications farcies de publicité et tellement mal conçues qu'elles ne donnaient pas envie de payer pour débloquer toutes les fonctions (ou au moins faire disparaître le pub) j'ai fini par tomber sur "Write it! Hebrew" que je trouve très bien faite, bien que limitée uniquement aux caractères d'imprimerie et faisant l'impasse sur l'écriture cursive.

Apprentissage par groupes de quelques lettres, lecture, écriture (dessin à l'écran, assisté), vocalisation, rappel du nom du caractère, test global incluant toutes les leçons... pour 5€ environ. Exactement ce que je cherchais.

Cours en ligne

Après quelques recherches, j'ai fini par dénicher "À cours d'Hébreu". Là aussi, 5€ donnent accès aux 23 leçons de la formation Aleph Beth, soit 22 ensembles (1 pour chaque caractère) plus une leçon intrductive, comprenant une vidéo principale d'une dizaine de minutes, ludique, animée, exposant prononciation, usage, petits exemples de mots, anecdotes, histoire, lecture et écriture en imprimerie et en cursive, téléchargement de PDF permettant de s'exercer. Là aussi, une bonne pioche pour débuter (et sûrement pour la poursuite de l'apprentissage) !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot ybbl ? :